Passer à la navigation

Dysplasie squelettique

Dysplasie squelettique

Dysplasie squelettique

La dysplasie squelettique se caractérise par des anomalies de la croissance des os pouvant entraîner des déformations des membres et de la colonne vertébrale. Il existe plus de 400 types connus de dysplasie squelettique, et la plupart d'entre elles sont causées par des anomalies transmises génétiquement. Comme s'occuper d'enfants atteints de dysplasie squelettique est très exigeant, l'Hôpital Shriners du Canada s'engage à soutenir les familles et à fournir des soins exhaustifs aux enfants dans des cliniques multidisciplinaires pouvant offrir l'expertise de pédiatres, de physiothérapeutes, d'ergothérapeutes et d'autres professionnels de la santé.

En plus du traitement chirurgical orthopédique, de nombreux enfants peuvent profiter d'un traitement médical offert dans notre hôpital, comme l'enzymothérapie substitutive, destinée aux enfants atteints d'une maladie de surcharge (syndrome de Morquio). Le traitement orthopédique comprend la correction chirurgicale des membres supérieurs et inférieurs ainsi que des déformations de la colonne vertébrale.

L'achondroplasie est une forme de nanisme micromélique. C'est l'une des formes les plus courantes de dysplasie. Elle se caractérise par une anomalie du cartilage de conjugaison des os longs, entraînant un ralentissement de la croissance. Normalement, les cartilages se transforment en os au cours des années de croissance (c'est le processus d'ossification). Le traitement médical de cet état fait actuellement l'objet de recherches.

Le nanisme diastrophique, aussi appelé dysplasie diastrophique, est un trouble rare et extrêmement grave qui est diagnostiqué à la naissance. Le trouble se caractérise souvent par une courte stature et des bras et des jambes exceptionnellement courts, un développement anormal des os et des articulations dans plusieurs parties du corps qui peuvent entraîner de graves déformations, une courbure anormale progressive de la colonne vertébrale, des changements de la partie extérieure des oreilles et, dans certains cas, des malformations de la tête et du visage.

La maladie des exostoses multiples (ostéochondromes) est un trouble génétique rare qui se caractérise par la présence de multiples tumeurs osseuses bénignes recouvertes de cartilage. Elles sont le plus souvent situées au bout des os longs des jambes, des bras, des doigts et des orteils. Ces tumeurs non cancéreuses continuent généralement de croître jusqu'à peu de temps après la puberté et peuvent occasionner des déformations des os, des anomalies du squelette, une courte stature, une compression des nerfs et une amplitude des mouvements réduite.

Le syndrome de Larsen est une forme de dysplasie squelettique caractérisée par de multiples dislocations des articulations et une structure faciale inhabituelle. Les enfants présentent normalement une variété de symptômes, y compris la dislocation des genoux à la naissance, la dislocation des hanches et des coudes, un visage aplati avec un front proéminent et une voûte nasale surbaissée. En plus des problèmes de nature orthopédique, le syndrome de Larsen peut également causer diverses anomalies cardiovasculaires.

L'ostéodysplasie métaphysaire avec hypoplasie maxillaire et brachydactylie (MDMHB) a d'abord été nommée et décrite il y a plus de 30 ans en raison de sa suite inhabituelle de symptômes, qui comprenaient des fractures de la colonne vertébrale (sans accident), une densité osseuse très faible, la désagrégation des dents et de grandes clavicules. Les chercheurs des Hôpitaux Shriners pour enfants – Canada ont découvert qu'une partie du gène RUNX2 avait été dupliqué, causant ainsi une maladie appelée ostéodysplasie métaphysaire avec hypoplasie maxillaire et brachydactylie ou MDMHB. Ils ont réussi à lier la suite inhabituelle de symptômes observés chez les patients aux changements observés dans le gène RUNX2, essentiel à la création des cellules ostéoformatrices. Ce faisant, ils ont démontré que ces changements du gène RUNX2 entraînaient un dérèglement de la production des cellules osseuses, qui est la cause de la MDMHB. En conséquence, les patients peuvent maintenant obtenir un diagnostic plus tôt, ce qui leur permet de profiter de meilleurs soins et d'une meilleure gestion de la situation.

Le syndrome de Morquio est une maladie évolutive héréditaire qui touche les principaux organes du corps. Les symptômes commencent habituellement à apparaître entre 12 et 36 mois. Les bébés atteints du syndrome de Morquio ne produisent pas, ou pas suffisamment, d'un enzyme important qui permet de réduire les chaînes de sucre en molécules plus simples, ou ils produisent des enzymes qui ne fonctionnent pas normalement. Par conséquent, ces sucres finissent par s'accumuler dans les tissus, les os et les principaux organes, entraînant des lésions à mesure que l'enfant vieillit. Ceci peut provoquer des problèmes graves, y compris la cardiopathie, des anomalies du squelette, la perte de la vision ou de l'ouïe et des difficultés à respirer, qui mènent tous à un décès précoce s'ils ne sont pas traités.

La maladie d'Ollier est un trouble squelettique rare qui se caractérise par un développement anormal des os à la naissance. Le trouble peut ne pas être apparent avant la petite enfance, lorsque les symptômes comme les malformations ou la croissance anormale des membres deviennent évidents. La maladie d'Ollier affecte essentiellement les os longs et les cartilages des articulations des bras et des jambes. Elle peut aussi affecter le bassin, les côtes, le sternum et le crâne. La maladie d'Ollier se caractérise par une croissance plus forte que la normale des cartilages des os longs des bras et des jambes. Ces masses de cartilages sont des tumeurs bénignes appelées enchondromes. Ces tumeurs non cancéreuses peuvent se développer à tout moment. Après la puberté, ces tumeurs se stabilisent, le cartilage étant remplacé par les os.

   
Pixel espion Amazon

Skip to navigation

Skeletal dysplasia

Skeletal dysplasia

Skeletal dysplasia

Skeletal dysplasia is characterized by bone and cartilage growth anomalies that may result in deformities of the limbs and spine. There are more than 400 known types of skeletal dysplasia and most of them are due to inherited genetic defects. As the management of children with skeletal dysplasia is very challenging, the Canada Shriners Hospital is committed to providing support to families and full-service care to children in multidisciplinary clinics that can include the expertise of pediatricians, physiotherapists, occupational therapists and allied health care professionals.

In addition to orthopaedic surgical treatment, many children can benefit from medical treatment available in our hospital, such as enzyme replacement therapy for children with storage diseases (Morquio syndrome). Orthopaedic treatment includes surgical correction of upper and lower limb deformities, as well as spinal deformities.

Achondroplasia is a form of short-limbed dwarfism. It is one of the most common forms of dysplasia. It is characterized by an abnormality in the growth plate of long bones, leading to stunted growth. Normally, cartilage converts to bone during the years of growth (this is called ossification). The medical treatment for this condition is presently under investigation.

Diastrophic dwarfism, which is also known as diastrophic dysplasia, is a rare and extremely severe disorder that is diagnosed at birth. The disorder is often characterized by short stature and unusually short arms and legs, the abnormal development of bones and joints in many areas of the body that may lead to severe deformities, progressive abnormal curvature of the spine, changes to the outer portions of the ears, and in some cases, malformations of the head and face.

Hereditary multiple exostoses (osteochondromas) is a rare genetic disorder characterized by multiple benign bone tumors that are covered by cartilage. They are most likely located on the growing end of the long bones of the legs, arms, and fingers or toes. These noncancerous tumors usually continue to grow until shortly after puberty and may lead to bone deformities, skeletal abnormalities, short stature, nerve compression and reduced range of motion.

Larsen's syndrome is a form of skeletal dysplasia that is characterized by multiple joint dislocations and unusual facial structure. Children normally present with a variety of symptoms, including dislocation of the knees at birth, dislocation of the hips and elbows, flattened facial appearance with a prominent forehead and a depressed nasal bridge. In addition to orthopaedic issues, Larsen syndrome can also cause a variety of cardiovascular abnormalities.

Metaphyseal dysplasia with maxillary hypoplasia and brachydactyly (MDMHB) was first named and described over 30 years ago due to the unusual series of symptoms that included fractures of the spinal column (without accident), very low bone density, crumbling teeth and large collar bones. Shriners Hospitals for Children — Canada researchers discovered that part of the RUNX2 gene was duplicated, and therefore caused a disease called metaphyseal dysplasia with maxillary hypoplasia and brachydactyly or MDMHB. They were able to link the unusual series of symptoms observed in patients to the changes observed in the RUNX2 gene, which is essential for creating bone forming cells. In doing so, they established that these changes in the RUNX2 gene result in disordered bone cell production, which is the cause of MDMHB. As a result, patients can now be diagnosed earlier for allowing for better care and management.

Morquio syndrome is an inherited progressive condition that affects major organ systems in the body. Symptoms usually begin to appear between the ages 12 and 36 months. Babies born with Morquio syndrome are missing or don't make enough of an important enzyme needed to break sugar chains into simpler molecules, or they produce enzymes that do not work normally. As a result, these sugars eventually build up in tissues, bones and major organ systems causing damage over time as the child ages. This can induce serious problems, including heart disease, skeletal abnormalities, vision and hearing loss and difficulty breathing, all leading to early death if not treated.

Ollier disease is a rare skeletal disorder characterized by abnormal bone development at birth. The disorder may not become visible until early childhood when symptoms, such as deformities or improper limb growth, become obvious. Ollier disease primarily affects the long bones and cartilage of the joints of the arms and legs. It may also affect the pelvis, ribs, sternum and skull. Ollier disease is characterized by a greater than normal growth of the cartilage in the long bones of the legs and arms. These masses of cartilage are benign tumors known as enchondromas. These noncancerous tumors may occur at any time. After puberty, these growths stabilize as cartilage is replaced by bone.

   
Amazon tracking pixel