Passer à la navigation
Les déformations de la paroi thoracique, comme le pectus excavatum et le pectus carinatum

Diagnostiquer et traiter les malformations de la paroi thoracique

Déformations de la paroi thoracique

Les hôpitaux Shriners pour enfants sont spécialisés dans une grande variété de déformations de la paroi thoracique allant des cas sévères apparents dès l'enfance aux cas plus légers diagnostiqués seulement à l'adolescence. La famille doit communiquer avec une équipe orthopédique de pédiatres spécialistes expérimentés dès qu'elles remarquent des symptômes ou bien demander au pédiatre de l'enfant de lui fournir une requête en évaluation. En l'absence de traitement, les déformations de la paroi thoracique peuvent entraîner des problèmes respiratoires chroniques, une faible endurance et retarder la croissance et le développement.

Qu'est-ce qui provoque les déformations de la paroi thoracique?

Les déformations de la paroi thoracique sont des anomalies congénitales, ce qui signifie qu'elles sont présentes à la naissance. Ces cas présentent une croissance anormale du cartilage qui relie les côtes, bien que les experts ne puissent expliquer pourquoi cela se produit. Certains types de déformations de la paroi thoracique s'accentuent pendant les poussées de croissance du début de l'adolescence, ce qui peut être une expérience éprouvante sur le plan émotionnel pour un enfant en développement.

Types de déformations de la paroi thoracique 

Les Hôpitaux Shriners pour enfants possèdent une vaste expérience dans le traitement des déformations de la paroi thoracique. Nous travaillons en étroite collaboration avec la famille pour vous renseigner sur l'état de santé de votre enfant et pour vous tenir au courant du plan de soins et des attentes. Nous offrons des soins inégalés, fondés sur des données probantes, dans un esprit de collaboration et de compassion.

Voici les déformations courantes de la paroi thoracique que nous traitons :

  • Thorax bombé ou thorax en carène (pectus carinatum) : Cet état provoque une saillie du sternum vers l'extérieur. Elle apparaît généralement pendant la pré-adolescence, mais peut être diagnostiquée plus tôt chez certains enfants. Elle tend à s'accentuer au fur et à mesure que l'enfant grandit, et elle est aussi plus susceptible de se manifester chez les garçons. De grands progrès ont été réalisés dans le traitement de ce type de gonflement de la poitrine, en grande partie grâce à des percées médicales innovantes, peu invasives et non invasives, que les Hôpitaux Shriners pour enfants ont depuis mis en œuvre pour mieux servir nos patients.
  • Thorax en creux ou thorax en entonnoir (pectus excavatum) : Cela peut être décrit comme l'inverse d'un throrax bombé. Le pectus excavatum se traduit par un sternum apparemment affaissé. C'est la déformation congénitale de la paroi thoracique la plus courante et elle est particulièrement dangereuse car elle peut comprimer ou déplacer le cœur ou les poumons. Depuis 1998, nos équipes orthopédiques ont été en mesure de réduire le nombre d'interventions chirurgicales grâce à une technique peu invasive appelée procédure de Nuss. Plus récemment, notre hôpital du nord de la Californie a entrepris une étude révolutionnaire qui utilise des aimants pour corriger le thorax en creux. Les deux utilisent des techniques chirurgicales mini-invasives pour réduire le temps chirurgical, améliorer l'inconfort post-chirurgical et diminuer le temps de récupération.
  • Syndrome de Poland : Ce type plus rare de déformation de la paroi thoracique touche principalement un côté du thorax. La mesure dans laquelle il se produit varie d'un patient à l'autre. Certaines présentent des anomalies des côtes, par exemple, tandis que d'autres présentent un sous-développement musculaire. Ce type de déformation crée une asymétrie du thorax et peut également entraîner d'autres anomalies du même côté du corps, telles que des irrégularités de la main ou du bras.

Méthodes de traitement et prise en charge

Le choix du meilleur traitement pour une déformation de la paroi thoracique dépend de la nature et de la gravité de chaque cas. Les Hôpitaux Shriners pour enfants croient que chaque enfant a besoin de son propre plan de soins spécialisés personnalisés. Le diagnostic est prononcé par une équipe.

Notre équipe interdisciplinaire peut comprendre des chirurgiens orthopédistes, des physiothérapeutes, des pneumologues, des spécialistes en imagerie médicale, des cardiologues, des chirurgiens plasticiens et d'autres spécialistes pédiatriques.

Le déroulement du traitement dépendra du type de déformation et de son niveau de complexité. Parfois, aucun traitement n'est recommandé alors que d'autres fois, l'appareil orthodontique ou la chirurgie peuvent être la meilleure option pour des résultats optimaux. Une chirurgie spécialisée pour remodeler le thorax peut être recommandée. La gravité et le type de déformation de la paroi thoracique détermineront l'approche chirurgicale et les soins de soutien requis.

Les Hôpitaux Shriners pour enfants mènent aussi actuellement des recherches pour explorer l'utilisation de la technologie magnétique mini-invasive pour traiter le problème du thorax en creux.

Les traitements comprennent :

  • Procédure de Nuss : Il s'agit d'une chirurgie mini-invasive qui consiste à corriger le thorax en creux grâce à la mise en place d'une barre en acier inoxydable. La barre est insérée sous chaque bras, et fixée par une petite incision, à l'aide d'un endoscope pour surveiller les organes environnants pendant le placement et éviter de les blesser. Les extrémités de la barre sont fixées à la paroi thoracique. La procédure de Nuss dure environ deux heures et l'ablation dure environ une heure.
  • Procédure de Ravitch : Cette procédure est réalisée par une incision horizontale sur le milieu du thorax. Dans ce traitement de correction, les cartilages costaux anormaux sont enlevés, préservant la paroi du cartilage, ce qui permet au sternum d'avancer dans une position plus normale. Cette procédure dure environ de quatre à six heures.
  • Attelles thoraciques : Les Services orthopédiques et prosthétiques pédiatriques (POPS), LLC, des Hôpitaux Shriners pour enfants créent des attelles personnalisés qui appliquent une pression directe sur la poitrine des enfants atteints de pectus carinatum. Cela permet de remodeler le thorax en toute sécurité sans intervention chirurgicale.

Les conditions, les traitements et les services fournis peuvent varier selon les établissements. Veuillez consulter l'hôpital pour enfants Shriners près de chez vous. Voir la fonction de recherche de code postal à droite.

Prendre rendez-vous

La plupart des principaux fournisseurs d’assurance sont acceptés. Cependant, aucune couverture d'assurance n'est requise pour les soins. Tout enfant de moins de 18 ans ayant un problème de santé ou un besoin médical qui s'inscrit dans la portée des services du système de soins de santé est admissible à recevoir des soins. Les Hôpitaux Shriners pour enfants offrent une aide financière aux personnes dans le besoin.
800-237-5055

Trouver un établissement près de chez vous

cœur marqueur d'établissement

22 établissements en Amérique du Nord

Spécialités des établissements
  • Soin des brûlures
  • Malformation craniofaciale et fente labiale/palatine
  • Neuromusculaire
  • Orthopédie
  • Orthèses et prothèses
  • Chirurgie pédiatrique
  • Traumatisme de la moelle épinière
  • Blessures et fractures sportives
  • Thérapie et réadaptation

Avis : Les traitements et services varient selon les établissements. Communiquez avec l'hôpital le plus près pour obtenir plus de détails.

Le sculpteur CAD CAM augmente l'efficacité de la conception et de la production des orthèses et des prothèses

Le sculpteur CAD CAM augmente l'efficacité de la conception et de la production des orthèses et des prothèses

Les Services d'orthèses et de prothèses pédiatriques de Northwest SARL, situés au sein des hôpitaux Shriners de Portland...

En savoir plus

Skip to navigation
Chest wall deformities, including pectus excavatum and pectus carinatum

Diagnosing and treating chest wall deformities

Refer a patient  |  Request an appointment  |  800-237-5055

Chest Wall Deformities

Shriners Hospitals for Children specializes in a variety of common chest wall deformities, from severe cases that are apparent in infancy to mild cases that aren't diagnosed until adolescence. Families should connect with a team of experienced pediatric orthopaedic specialists as soon as they notice symptoms or their child’s pediatrician refers them for evaluation. If left untreated, chest wall deformities can lead to persistent respiratory problems, low endurance, and stunted growth and development.

What causes chest wall deformities?

Chest wall deformities are congenital conditions, which means they are present at birth. An abnormal growth of the cartilage that connects the ribs is present in these cases, though experts are unsure of why this happens. Some types of chest wall deformities tend to become more pronounced during the growth spurts of early adolescence, which can be an emotionally trying experience for a developing child.

Types of chest wall deformities

Shriners Hospitals for Children has extensive experience treating chest wall deformities. We work closely with the family to educate you on your child’s condition and to keep you informed of the care plan and expectations. We deliver unrivaled, evidence-based care in a collaborative, compassionate way.

Common chest wall deformities we treat:

  • Raised chest or pigeon chest (pectus carinatum): This condition causes the sternum, or breastbone, to protrude outward. It typically becomes apparent during pre-adolescence, but may be diagnosed earlier in some children. It tends to get more pronounced as the child grows, and is also more likely to occur in boys. Great strides have been made in treating this sort of ballooning of the chest, thanks in large part to innovative minimally invasive and noninvasive medical breakthroughs that Shriners Hospitals for Children has since implemented to better serve our patients.
  • Sunken chest or funnel chest (pectus excavatum): This can best be described as the inverse of a raised chest. Pectus excavatum results in a seemingly collapsed breastbone. It's the most common congenital chest wall deformity and is particularly dangerous as it can compress or displace the heart and/or lungs. Since 1998, our orthopaedic teams have been able to reduce surgeries with a minimally invasive technique called the Nuss procedure. More recently, our Northern California hospital is conducting a groundbreaking study that employs magnets to correct the sunken chest. Both use minimally invasive surgical techniques to reduce surgical time, improve post-surgical discomfort, and decrease recovery time.
  • Poland's syndrome: This more rare type of chest wall deformity primarily impacts one side of the chest. The degree to which this happens varies from patient to patient. Some have rib abnormalities, for example, while others exhibit underdeveloped muscle. It creates asymmetry in the chest and may also lead to other abnormalities on the same side of the body, such as hand or arm irregularities.

Treatment and management approaches

Deciding on the best course of treatment for a chest wall deformity depends on the nature and severity of each case. Shriners Hospitals for Children believes that every child requires their own plan for customized specialty care. The diagnosis never stands alone.

Our interdisciplinary team may include orthopaedic surgeons, physiotherapists, pulmonologists, medical imaging specialists, cardiologists, plastic surgeons and other pediatric specialists.

The course of treatment will depend on the type of deformity and its level of complexity. Sometimes no treatment is recommended while other times, bracing or surgery may be the best option for optimal outcomes. Specialized surgery to reshape the chest may be recommended. The severity and type of chest wall deformity will determine the surgical approach and supporting care required.

Shriners Hospitals for Children is also currently conducting research to explore using minimally invasive magnetic technology to address sunken chest.

Treatments include:

  • Nuss procedure: This is a minimally invasive surgery that places a stainless bar to fit the chest wall. The bar is inserted and secured through a small incision under each arm using the aid of an endoscope to monitor and avoid injury to the surrounding organs during placement. The ends of the bar are secured to the chest wall. This Nuss procedure takes approximately two hours and removal takes approximately one hour.
  • Ravitch procedure: This procedure is performed through a horizontal incision across the mid chest. In this repair, the abnormal costal cartilages are removed, preserving the lining of cartilage, thus allowing the sternum to move forward in a more normal position. This procedure takes approximately four to six hours.
  • Chest braces: Pediatric Orthotic and Prosthetic Services (POPS), LLC, at Shriners Hospitals for Children designs and creates customized braces that apply direct pressure to the chest for children with pectus carinatum. This safely reshapes the chest without surgery.

Conditions, treatments and services provided may vary by location. Please consult with the Shriners Hospitals for Children location nearest you. See zip code search feature to the right.

Request an Appointment

Most major insurance providers are accepted; however, insurance coverage is not required for care. Any child under 18 with a medical condition or medical need that is within the health care system’s scope of services, is eligible for care. Shriners Hospitals for Children offers financial assistance to those in need.
800-237-5055

Find a Location Near You

location heart tag

22 Locations Across North America

Location Specialties
  • Burn Care
  • Craniofacial and Cleft Lip/Palate
  • Neuromuscular
  • Orthopaedics
  • Orthotics and Prosthetics
  • Pediatric Surgery
  • Spinal Cord Injury
  • Sports Injury and Fractures
  • Therapy and Rehabilitation

Notice: Treatments and services vary by location. Contact nearest hospital for specific details.

Jessica's story

Jessica's story

Jessica’s doctor recommended she come to Shriners Hospitals for Children — Springfield for treatment...

Read More