Passer à la navigation
Raditation pédiatrique à faible dose – Systèmes d'imagerie EOS

Des doses de radiation limitées - Des rayons X plus sécuritaires pour les enfants

Imagerie pédiatrique à faible dose - Système EOS

La sécurité des patients et l'innovation sont au coeur de ce que nous faisons aux Hôpitaux Shriners pour enfants. Beaucoup des enfants que nous traitons sont diagnostiqués avec des troubles médicaux exigeant des radiographies fréquentes. Pour cette raison, l'exposition aux radiations est quelque chose que nous essayons de limiter le plus possible, surtout pour les enfants en croissance qui sont plus sensibles aux effets cumulatifs des radiations avec le temps.

Système EOS

Le système EOS émet considérablement moins de radiations que les technologies d'imagerie traditionnelles comme les rayons X standards et les scanographies, et peut fournir des images 3D de haute qualité qui améliorent la prise de décision clinique.

  • De 50 à 80 % moins de radiations que les rayons X traditionnels1
  • 95 % moins de radiations qu'une micro-scanographie2

Imagerie à faible dose - EOS

Les images EOS procurent aux médecins une meilleure compréhension du trouble de santé et de sa complexité, ce qui favorise un diagnostic plus précis et un meilleur plan de traitement.

Un examen EOS est effectué tandis que le patient est assis ou debout dans une position confortable qui met de l'avant la posture naturelle et l'orientation des articulations. Il n'est pas nécessaire d'être couché ou repositionné. Le système EOS utilise une technologie récipiendaire d'un prix Nobel en vue de limiter la dose de radiations reçue par le patient durant le scintillogramme. Les examens sont simples et rapides; il suffit de 10 à 15 secondes pour procéder à un scintillogramme de la colonne vertébrale et des membres inférieurs. L'examen peut fournir aux cliniciens des images bidimensionnelles élargies et des vues tridimensionnelles de la structure osseuse du patient. Les spécialistes comptent sur ces précieuses données pour faire des diagnostics individualisés et prendre des décisions en matière de traitement.

Capacité de microdoses

Pour les problèmes de santé exigeant de fréquentes imageries médicales, le système EOS peut réduire l'exposition aux radiations à des quantités encore plus minimes grâce à un réglage du nom de Microdose. Ce réglage émet 20 à 45 fois moins de radiation que les examens radiologiques traditionnels.1 Les doses de radiations qu'entraîne un examen de type Microdose équivalent à une semaine de radiations naturelles sur Terre.3 Entre les examens à faible dose standards et les examens de type Microdose, de nombreuses publications scientifiques ont identifié que le système EOS était à l'avant-garde de l'imagerie à faible dose dans le domaine  orthopédique.1, 3, 4

Comment fonctionne le système EOS?

Le système EOS est un type avancé de rayons X qui utilise deux faisceaux particulièrement fins en vue de procéder à un scintillogramme du haut vers le bas, produisant des images de haute qualité d'une grande partie du corps, par exemple de la colonne vertébrale avec les genoux et les hanches. Pour ne pas qu'on ait à combiner de multiples radiographies, le système EOS procure une image complète qui donne une perspective sans compromis sur l'anatomie du patient.

Alors que les radiographies traditionnelles ne nous fournissent qu'un cliché, le système EOS nous donne une vue panoramique à grande échelle. Il s'agit là d'une approche véritablement innovatrice, surtout lorsqu'il est question de traiter les troubles orthopédiques complexes comme ceux qui impliquent la colonne vertébrale. Les examens EOS permettent aux médecins de mieux comprendre les interactions complexes entre les différentes régions musculosquelettiques. Plus important encore, les examens EOS sont sûrs et rapides, et procurent des images d'excellente qualité tout en étant conformes aux normes d'imagerie ALARA en matière de radiations. « ALARA » est un acronyme signifiant « as low as reasonably achievable » (le plus bas qu'il est raisonnablement possible d'atteindre), ce qui veut dire que l'on fait tous les efforts raisonnables possibles pour garder les expositions aux rayonnements ionisants aussi bas que possible.

Le système EOS procure une imagine claire et précise

En plus de ses faibles doses de radiations et de ses images de haute qualité, le système EOS aide également à développer des modèles 3D essentiels à recherche et à la planification préopératoires.

Par exemple, lorsqu'une chirurgie est nécessaire, les Hôpitaux Shriners pour enfants tirent avantage des capacités de planification chirurgicale avancées des modèles EOS 3D, qui permettent à nos chirurgiens orthopédiques de simuler virtuellement un éventail de stratégies et scénarios chirurgicaux dans le but d'accroître la compréhension des objectifs de traitement.

Patients susceptibles de profiter du système EOS

Parce que le système EOS peut réduire l'exposition aux radiations causées par l'imagerie médicale susceptible d'accroître les risques de cancer ultérieurs, il est idéal pour les enfants souffrant de troubles de santé et qui ont besoin de multiples radiographies en grandissant. Les enfants souffrant de scoliose, par exemple, subissent d'habitude de trois à quatre radiographies par année. L'imagerie EOS rend l'imagerie de routine plus simple, sûre et confortable.

Imagerie pédiatrique à faible dose par rayons X avec EOS 

Les enfants souffrant des problèmes de santé suivant peuvent profiter d'un examen avec EOS :

Les Hôpitaux Shriners pour enfants sont fiers d'accueillir davantage de systèmes EOS que n'importe quelle autre organisation de soins de santé. Des scintillogrammes et des tests médicaux fréquents peuvent être effrayants pour un enfant en développement qui doit composer d'avance avec un trouble de santé complexe. Nous nous efforçons de rendre l'expérience la plus simple et la plus rassurante possible afin que chaque enfant se sente en sûreté.

Les conditions, les traitements et les services fournis peuvent varier selon les établissements. Veuillez consulter l'hôpital pour enfants Shriners près de chez vous. Voir la fonction de recherche de code postal à droite.

Établissement des Hôpitaux Shriners pour enfants avec système EOS

Les Hôpitaux Shriners pour enfants se dévouent à aider les familles à trouver leur voie sur le chemin de la guérison, du rétablissement et de l'ajustement, peu importe le diagnostic. Nous offrons l'imagerie EOS dans un grand nombre de nos établissements :

1. Smith, JS, Shaffrey, CI, Bess, S, et coll., « Recent and Emerging Advances in Spinal Deformity » (« Progrès récents et émergents en matière de déformation de la colonne vertébrale »), Neurosurgery 2017, 2017 Mar 1;80(3S):S70-S85. doi: 10,11/neuros/nyw048., https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28350940

2. Delin, C, Silvera, S, Bassinet, C, et coll., « Ionizing radiation doses during lower limb torsion and anteversion measurements by EOS stereoradiography and computed tomography » (« Ionisation des doses de rayonnement pendant les mesures de torsion et d'antéversion des membres inférieurs par stéréoradiographie EOS et tomodensitométrie. »), Eur J Radiol, 2014 Fevr.;83(2):371-7. doi: 10,1/j.ejrad.2013.10.026. Epub 2013 Nov 7, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24291000

3. Ilharreborde, B, Ferrero, E, Alison, M, et coll., « EOS microdose protocol for the radiological follow-up of adolescent idiopathic scoliosis » (« Protocole de microdose EOS pour le suivi radiologique de la scoliose idiopathique chez l'adolescent ») , Eur Spine J. 2016 Févr.25(2):526-31. doi: 10,1/s00586-015-3960-8. Epub 2015 Avr. 24., https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25906380

4. Duschenes, S, Charron, G, Beaudoin, G, « Diagnostic imaging of spinal deformities: reducing patients radiation dose with a new slot-scanning X-ray imager » (« Imagerie diagnostique des déformations de la colonne vertébrale : réduction de la dose de rayonnement des patients grâce à un nouvel appareil de radiographie à balayage à fente») , Spine (Phila Pa 1976). 2010 Avr. 20;35(9):989-94. doi: 10,11/BRS.0b013e3181bdcaa4., https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20228703

Prendre rendez-vous

La plupart des principaux fournisseurs d’assurance sont acceptés. Cependant, aucune couverture d'assurance n'est requise pour les soins. Tout enfant de moins de 18 ans ayant un problème de santé ou un besoin médical qui s'inscrit dans la portée des services du système de soins de santé est admissible à recevoir des soins. Les Hôpitaux Shriners pour enfants offrent une aide financière aux personnes dans le besoin.
800-237-5055

Trouver un établissement près de chez vous

cœur marqueur d'établissement

22 établissements en Amérique du Nord

Spécialités des établissements
  • Soin des brûlures
  • Malformation craniofaciale et fente labiale/palatine
  • Neuromusculaire
  • Orthopédie
  • Orthèses et prothèses
  • Chirurgie pédiatrique
  • Traumatisme de la moelle épinière
  • Blessures et fractures sportives
  • Thérapie et réadaptation

Avis : Les traitements et services varient selon les établissements. Communiquez avec l'hôpital le plus près pour obtenir plus de détails.

Les enfants qui ont un besoin fréquent de rayons X bénéficient du système imageur avancé

Les enfants qui ont un besoin fréquent de rayons X bénéficient du système imageur avancé

Hôpitaux Shriners pour enfants – Springfield a dévoilé dernièrement EOS®, premier rayon X à très petites doses...

En savoir plus

Skip to navigation
Pediatric Low Dose Radiation - EOS Imaging Systems

Lower doses of radiation – making X-rays safer for kids

Refer a patient  |  Request an appointment  |  800-237-5055

Pediatric Low Dose Imaging – EOS System

At Shriners Hospitals for Children, patient safety and innovation are at the core of what we do. For diagnostic imaging, many of the children we treat are diagnosed with medical conditions that require frequent X-rays. Due to this, exposure to radiation is something we try to limit as much as possible, particularly for growing children that are more sensitive to the cumulative effects of radiation over time.

EOS system

The EOS system emits significantly less radiation than traditional imaging technologies like standard X-rays or CT scans, and is capable of delivering high-quality 3D images for improved clinical decision-making.

  • 50% to 80% less radiation than traditional X-ray (source)
  • 95% less radiation than a CT-scan (source)

EOS images provide doctors with a better understanding of the medical condition and its complexity, potentially allowing for a more accurate diagnosis and improved treatment plan.

An EOS exam is performed with the patient sitting or standing in a comfortable position that highlights natural posture and joint orientation. There is no lying down or repositioning required. The EOS system uses Nobel Prize-winning technology to limit the radiation dose received by the patient when the scan is being performed. The exams are fast and easy, taking 10–15 seconds to scan the spine or lower limbs. The exam can provide clinicians with expanded two-dimensional images and three-dimensional views of the patient’s bone structure. Specialists rely on this invaluable data to make individualized diagnostic and treatment decisions.

Micro Dose capability

For conditions that require frequent medical imaging, the EOS system can reduce radiation exposure to an even lower amount with a setting called Micro Dose. The Micro Dose setting emits 20 to 45 times less radiation than a traditional X-ray exam (source). Radiation dose from a Micro Dose exam is similar to one week of natural radiation on Earth (source). Between standard low dose exams and Micro Dose exams, many scientific publications have validated the EOS system as the low dose imaging leader in orthopaedic imaging. (source) (source) (source)

How does the EOS system work?

The EOS system is an advanced type of X-ray that uses two exceptionally fine beams to scan from the top down, most commonly capturing high-quality images of a large part of the body, like the spine, knees and hips together. Instead of having to combine (stitch) together multiple X-ray images, the EOS system allows for one complete image to provide an uncompromised look at the patient's anatomy.

While traditional X-rays give us a snapshot, the EOS system provides a larger-scale, panoramic view. This is a truly innovative approach, especially when it comes to treating complex orthopaedic conditions like spinal disorders. EOS exams allow physicians to better understand the complicated interplay between different musculoskeletal regions. Most importantly, EOS exams are safe, fast and provide excellent image quality while adhering to the ALARA imaging standard for radiation. ALARA is an acronym for "as low as reasonably achievable," meaning to make every reasonable effort to maintain exposures to ionizing radiation as far below the dose limits as practical.

The EOS system provides accurate, clear imaging

In addition to its low radiation and high-quality images, the EOS system also helps develop 3D models that are critical to preoperative research and planning.

For example, when surgery is necessary, Shriners Hospitals for Children leverages advanced surgical planning capabilities from EOS 3D models that allow our orthopaedic surgeons to virtually simulate a variety of surgical strategies and scenarios, aiming to improve the understanding of treatment goals.

Patients who may benefit from the EOS system

Because the EOS system can reduce radiation exposure from medical imaging that may increase the risk of cancers later in life, it's ideal for children who have medical conditions that require multiple X-rays as they grow. Children with scoliosis, for example, usually undergo three to four radiography exams every year. EOS imaging makes routine imaging easier, safer and more comfortable.

Children with the following conditions may benefit from an EOS exam:

Shriners Hospitals for Children is proud to be home to more EOS systems than any other health care organization. Frequent scans and medical testing can be frightening to a developing child who's already navigating a complex condition. We strive to make the experience as smooth and non-threatening as possible so that every child feels safe and secure.

Conditions, treatments and services provided may vary by location. Please consult with the Shriners Hospitals for Children location nearest you. See zip code search feature to the right.

EOS system Shriners Hospitals for Children locations

Shriners Hospitals for Children is dedicated to helping families find their way to healing, recovery and adjustment; no matter what the diagnosis. We offer EOS imaging at a number of our locations:

Request an Appointment

Most major insurance providers are accepted; however, insurance coverage is not required for care. Any child under 18 with a medical condition or medical need that is within the health care system’s scope of services, is eligible for care. Shriners Hospitals for Children offers financial assistance to those in need.
800-237-5055

Find a Location Near You

location heart tag

22 Locations Across North America

Location Specialties
  • Burn Care
  • Craniofacial and Cleft Lip/Palate
  • Neuromuscular
  • Orthopaedics
  • Orthotics and Prosthetics
  • Pediatric Surgery
  • Spinal Cord Injury
  • Sports Injury and Fractures
  • Therapy and Rehabilitation

Notice: Treatments and services vary by location. Contact nearest hospital for specific details.

Advanced imaging system benefits children who need frequent X-rays

Advanced imaging system benefits children who need frequent X-rays

Shriners Hospitals for Children — Springfield recently unveiled EOS®, the first ultra-low-dose X-ray...

Read More