Passer à la navigation

Un triathlète des Jeux paralympiques affirme que le sport a transformé sa vie

Des patients et leurs parents discutent d'obstacles et de possibilités au séminaire Stride

deux conférenciers pendant le séminaire « Reaching Your Stride »Le triathlète des Jeux paralympiques Mohammad Lahna a décrit comment le sport a transformé sa vie quand il a pris la parole au séminaire Reaching Your Stride des Hôpitaux Shriners pour enfants – Californie du Nord le samedi 13 octobre. Des patients et leurs parents ont assisté au séminaire, axé sur les obstacles, les possibilités et les accomplissements d'individus atteints de différences au niveau des membres. 

Né sans fémur à sa jambe gauche, Lahna a décrit son parcours, de son enfance au Maroc avec des ressources limitées à sa réussite comme triathlète des Jeux paralympiques. Il a rapporté à la maison une médaille de bronze des Jeux paralympiques de Rio de Janeiro en 2016, et son objectif est de remporter une médaille d'or à Tokyo en 2020.

« Nous pouvons accomplir beaucoup plus que nous l'aurions imaginé si nous osons pousser un peu plus fort et aller un peu plus loin », a déclaré Lahna. « Vous obtiendrez une énorme récompense pour tout le travail acharné que vous effectuez pour atteindre votre objectif. »  

Ce sentiment était partagé par son épouse Ru Chen, une ingénieure en mécanique ayant contribué à la conception de la jambe artificielle que porte son mari lors des compétitions. « Il faut faire le premier pas. Ce ne sera pas parfait, mais vous vous rapprocherez de votre objectif. »

Suite au discours d'ouverture, deux discussions avec des panélistes ont permis aux familles d'acquérir des connaissances à partir des expériences des parents ainsi que des adolescents et des jeunes adultes traités à l'hôpital Shriners de la Californie du Nord. Les panélistes d'une discussion étaient des parents, tandis que l'autre discussion était consacrée aux patients et aux anciens patients.

Après avoir passé des années à composer avec la douleur causée par des blessures à sa jambe survenues lors d'un accident automobile, Samara Mejia, patiente des Hôpitaux Shriners pour enfants, a eu de la difficulté à prendre la décision de faire amputer sa jambe. Toutefois, une fois sa décision prise, elle a cessé d'avoir peur de la perte et a tourné son attention vers les nouvelles possibilités. « J'ai commencé à réaliser tout ce que je pouvais accomplir, et maintenant je n'ai plus de limites », a affirmé Samara, qui a participé à sa première course de 5 km moins d'un an après l'ajustement de sa première jambe artificielle.

« La vie n'est qu'une série de choix. L'hôpital Shriners est le meilleur choix que j'aie fait », a déclaré la mère de Samara, Carmen Mejia.

Les autres panélistes, Carly Davis et Tal Oppenheimer, sont tous deux nés sans bras entièrement formé. Ils ont décrit les façons dont les autres personnes ont réagi face à leurs différences physiques.

Davis se souvient de son professeur de chimie organique qui lui disait : « J'ai peur que tu ne puisses pas suivre le groupe ». Au contraire, Davis a affirmé qu'elle faisait toujours partie des premiers étudiants à terminer ses travaux en laboratoire. Cette expérience reflète parfaitement sa devise : « Ne laissez pas les suppositions d'une autre personne modeler qui vous êtes ».

Oppenheimer, qui occupe le poste de chef de produit chez Google, était surprise de la rétroaction qu'elle a reçue après avoir donné un de ses premières présentations professionnelles. « La plus grande partie des commentaires concernait mon apparence. J'avais peur de ne pas pouvoir parler de nouveau parce que les commentaires concernaient mon apparence plutôt que le contenu de mon discours », a déclaré Oppenheimer.

Joan Weideman a affirmé que, même si son fils Kyle avait une main manquante à la naissance, « il a fait absolument tout ce qu'il désirait vraiment faire ». Il a fendu du bois, pêché, fait du bénévolat au zoo de San Francisco et joué au rugby pour l'Université du Colorado à Boulder. Pendant plusieurs années, alors qu'il était un patient, les spécialistes en appareillage l'ont aidé à atteindre ses buts, y compris celui de pêcher un poisson.

Le séminaire Reaching Your Stride s'est conclu par une foire aux ressources communautaires. Les participants comprenaient les sports paralympiques Access Leisure, Achieve Tahoe, Ossur, l'école de conduire Bond, Pediatric Orthotic and Prosthetic Services (POPS) - West, LLC, et la championne de ski nautique Elisha Nelson.

Du discours d'ouverture à la foire interactive de ressources, un sujet s'est constamment démarqué : les problèmes physiques n'ont pas à être des obstacles. Les personnes ayant assisté au séminaire Reaching Your Stride ont eu le rappel que les professionnels de l'hôpital Shriners pour enfants de la Californie du Nord prodiguent les soins et l'expertise nécessaires pour aider les enfants aux prises avec des limites physiques à réaliser leur plein potentiel.

un enfant sur une bicyclette adaptée surveillé par un membre du personnel

Skip to navigation

Olympic paratriathlete says sports transformed his life

Patients and parents share challenges and opportunities at Stride seminar

two speakers during the Reaching Your Stride seminarOlympic paratriathlete Mohammad Lahna described how sports transformed his life when he spoke at the Reaching Your Stride seminar at Shriners Hospitals for Children — Northern California on Saturday, October 13. Patients and their families attended the seminar which focused on the challenges, opportunities and accomplishments of individuals with limb differences. 

Born without a femur in his left leg, Lahna described his journey as a young boy growing up in Morocco with limited resources to his success as an Olympic paratriathlete. He brought home a bronze medal at the 2016 Paralympics in Rio de Janeiro, and his goal is to win a gold medal in Tokyo in 2020.

“We can do more than we ever imagined if we dare ourselves to push a little harder, go a little further,” Lahna said. “You are going to get a big, big reward for all the hard work that goes into achieving your goal.”  

That sentiment was echoed by his wife Ru Chen, a mechanical engineer who helped design the prosthetic leg her husband wears to compete. “You have to make that first step. It’s not going to be perfect, but it will get you closer to your goal.”

Following the opening address, two panel discussions gave families an opportunity to learn from the experiences of parents as well as teens and young adults treated at the Northern California Shriners Hospital. One panel discussion was with parents, and another included patients and former patients.

After years of living with pain caused by injuries to her leg sustained in an automobile accident, Shriners Hospitals for Children patient Samara Mejia struggled with the decision to amputate her leg. But once she made the decision, she stopped fearing loss and turned her focus to new possibilities. “I started realizing what I could do, and now I am limitless,” said Samara, who ran her first 5k less than a year after being fitted for her first prosthetic leg.

“Life is all about choices. Shriners Hospital is the best choice I have ever made,” said Samara’s mother, Carmen Mejia.

Peer panelists Carly Davis and Tal Oppenheimer were each born without a fully formed arm. They described how other people have reacted to their physical differences.

Davis recalled her organic chemistry professor telling her, “I am concerned that you won’t be able to keep up with what’s going on.” To the contrary, Davis said she consistently was one of the first students to complete lab work. The experience is a testament to her motto: “Don’t let someone else’s assumptions shape who you are.”

Oppenheimer, who works at Google as a product manager, was surprised by the feedback she received after giving one of her first professional presentations. “The vast majority of comments were about what I looked like. I was concerned I wouldn’t be able to talk again because the comments were about what I looked like rather than the content,” Oppenheimer said.

Joan Weideman said that even though her son Kyle was born without a hand, “He did everything and anything he really wanted to do.” He chopped wood, fished, volunteered at the San Francisco Zoo and played rugby for the University of Colorado at Boulder. During his years as a patient, the orthotics and prosthetics specialists designed devices to help him achieve his goals, including reeling in a fish.

The Reaching Your Stride seminar concluded with a community resource fair. Participants included Access Leisure Paralympic Sports, Achieve Tahoe, Ossur, Bond Driving School, Pediatric Orthotic and Prosthetic Services (POPS) – West, LLC, and waterskiing champion Elisha Nelson.

From the opening address to the interactive resource fair, a consistent theme emerged – physical challenges need not be obstacles. Those who attended Reaching Your Stride were reminded that the professionals at Shriners Hospitals for Children — Northern California provide the care and expertise to help kids with physical challenges reach their full potential.

child on adaptive bicycle while staff member looks on

 

Amazon tracking pixel