Passer à la navigation

Musicothérapie pour les enfants – L'histoire de Kechi Okwuchi

Kechi avec une amiePremier concert de KechiLe 10 décembre 2005, Kechi Okwuchi, âgée de 16 ans, et 60 de ses camarades d'internet rentraient chez eux à Port Harcourt, au Nigéria, pour être avec leur famille pour les Fêtes. Après un vol sans incident, l'avion a subi de violentes turbulences 20 minutes avant l'atterrissage et a violemment touché le sol, causant la mort de tout ses 109 passagers, à l'exception de deux survivants. Kechi fut l'une des survivantes.

Elle s'est réveillée, cinq semaines plus tard, dans un hôpital sud-africain avec des brûlures au troisième degré sur 65 pour cent de son corps. Elle y a passé sept mois à se battre pour survivre. Deux ans après l'accident, les responsables de l'hôpital Shell, au Nigéria, ont communiqué avec l'hôpital Shriners pour enfants de Galveston à propos de ses blessures. Ils connaissaient la réputation internationale de Shriners en matière de guérison et de transformation de la vie des enfants victimes de brûlures sévères dans le monde entier.

Kechi est arrivée à l'hôpital Shriners de Galveston en mars 2007. Depuis, elle a subi plus de 100 chirurgies, y compris des relâchements de contractures de cicatrices de brûlure, des greffes de peau, des agrandissements de l'espace interdigital et des reconstructions de l'oreille.

En 2017, Kechi a reçu une ovation émotionnelle de la part de nombreux spectateurs lors de sa performance touchante à l'émission nationnelle d'Ed Sheeran, Thinking Out Loud. Les hôpitaux Shriners pour enfants l'ont aidé à y arriver.

Le traitement et les soins aux enfants vont bien au-delà des chirurgies à l'hôpital Shriners de Galveston. Les conseils et les thérapies pour améliorer le mouvement et favoriser la croissance émotionnelle font partie des soins de l'hôpital pour aider les enfants à gagner en confiance. Tous ces soins, comme la musicothérapie, sont conçus pour aider les enfants à faire face et à se développer émotionnellement afin de passer au travers de telles tragédies et d'apprendre à vivre avec des changements d'apparence extrêmes. La musicothérapie fut une part importante du traitement de Kechi pendant son séjour aux hôpitaux Shriners pour enfant. 

Les visites régulières de la musicothérapeute de l'hôpital l'ont inspiré à se battre et survivre, a-t-elle expliqué. Elle a donné un concert pour ses camarades de l'hôpital, sa première performance devant un public.

« Le chant est ce qui m'a aidé à survivre », explique Kechi. « La musique m'a aidé à passer à travers les émotions liées à la survie de l'accident, aux chirurgies et au rétablissement. »

Outre les soins personnels et spécialisés et la qualité et le dévouement du personnel, les hôpitaux Shriners sont uniques, car ce sont les seuls hôpitaux où les enfants avec des brûlures sévères et visibles peuvent rencontrer d'autres enfants faisant face aux mêmes difficultés. Cela n'arrive pas dans d'autres hôpitaux, et rencontrer d'autres personnes qui vivent des expériences similaires est très réconfortant pour les enfants.

« Kechi est une source d'inspiration pour les autres patients victimes de brûlures et ceux qui l'ont soignée », explique Mary Jaco, RN, MSN, administratrice à l'hôpital Shriners de Galveston. « C'est un travail très difficile, mais cela en vaut la peine, surtout lorsque vous rencontrez des patients comme Kechi qui non seulement réussissent, mais reviennent à l'hôpital pour encourager et inspirer d'autres patients. »

En plus d'être une chanteuse talentueuse, Kechi a reçu un diplôme d'économies de l'Université de Saint-Thomas en 2015. Elle y a donné un discours lors de la collation des diplômes. Elle poursuit actuellement une maîtrise en administration des affaires avec une spécialisation en économie à l'Université de Saint-Thomas. Après son diplôme, son rêve est de travailler pour les Nations Unies ou la Réserve fédérale.

« Kechi est particulièrement inspirante, car elle a vécu de nombreuses difficultés émotionnelles », explique Jaco. « Kechi, comme tant de nos patients, a un courage exceptionnel », ajoute-t-elle. « C'était une jeune femme qui réussissait ses études et elle s'est retrouvée survivante d'un accident d'avion, avec tous les aspects physiques et émotionnels du rétablissement que cela implique, y compris la question du pourquoi elle a survécu. Son apparence change complètement et elle doit réapprendre à faire les choses qu'elles faisaient autrefois : c'est difficile à imaginer. Quand je pense à Kechi, qui avait peur de sortir en public et d'affronter les regards à cause de ses cicatrices, et qui s'est présentée sur la scène nationale pour chanter face à un très grand public afin de se faire juger... cela nécessite un très grand courage. Nous sommes tous très fiers de Kechi. »

Kechi avant et après son accident, à la cérémonie d'obtention du diplôme

Skip to navigation

Music therapy for children – Kechi Okwuchi’s story

Kechi with a friendKechi's first concertOn December 10, 2005, 16-year-old Kechi Okwuchi and 60 of her boarding school classmates were flying home to Port Harcourt, Nigeria, to be with their families for the holidays. After an uneventful flight, 20 minutes before landing, the plane shook with violent turbulence and slammed to the ground, killing all but two of its 109 passengers. Kechi was one of the two who survived.

She awoke, five weeks later, in a South African hospital with third degree burns over 65 percent of her body. She spent seven months there, fighting to survive. Two years after the accident, officials at Shell Hospital, Nigeria, contacted Shriners Hospitals for Children — Galveston about her injuries, knowing the hospital’s international reputation for saving and transforming the lives of children from all over the world who have been severely burned.

Kechi arrived at the Galveston Shriners Hospital in March 2007. Since then, she has had more than 100 surgeries, including releases of burn scar contractures, skin grafts, web space deepening and ear reconstruction.

Fast forward to 2017, and Kechi is getting an emotional standing ovation from the large audience for her powerful performance of Ed Sheeran’s Thinking Out Loud for a national TV show. Shriners Hospitals for Children helped her get there.

Treatment and care for children goes far beyond surgeries at the Galveston Shriners Hospital. Counseling and therapies to improve movement and foster emotional growth are all part of the hospital’s care to help children gain and build confidence. All of these, such as music therapy, are designed to help children cope and thrive emotionally with surviving such tragedies and living with extreme changes in their appearance. Music therapy was a big part of Kechi’s treatment during her time at Shriners Hospitals for Children. 

Regular visits from the hospital’s music therapist gave her inspiration to fight and survive, she says. She eventually performed a concert for her fellow patients, her first time singing for an audience.

“Singing is what helped me survive,” says Kechi. “Music helped me pull through all the emotions of surviving the crash and through all the surgeries and recovery.”

In addition to the personal, specialized care and the quality and dedication of the staff, Shriners Hospitals is unique because it is the only place where children with large, visible burns can meet other kids with the same. This does not happen in other hospitals and it is especially comforting for kids to meet others who are going through similarly unique experiences.

“Kechi is an inspiration to other burn patients and those who provided her care,” says Mary Jaco, RN, MSN, administrator at the Galveston Shriners Hospital. “It’s very difficult work, but it’s worth it, especially when you meet patients like Kechi who not only thrive, but return to the hospital to encourage and inspire other patients.”

In addition to being a talented singer, Kechi graduated in 2015 from the University of St. Thomas with a degree in economics and gave a speech during her commencement ceremony. She is currently in graduate school at the University of St. Thomas pursuing an MBA in economics. After graduation, her dream is to work for the United Nations or Federal Reserve.

"Kechi is especially inspiring because she had so many emotional burdens to shoulder," says Jaco. "Kechi, like so many of our patients, has amazing strength,” she adds. “She goes from being a young lady succeeding in school, to surviving a plane crash and going through the physical and emotional aspects of recovery, as well as exploring why she survived the crash. Her appearance completely changes and she has to learn again to do things she used to do: it’s all too much to imagine. When I think of Kechi, who has moved on from being afraid to go out in public and dealing with the stares because of her scars, to not only go on stage to sing in front of people, but to now take a national stage in front of huge audience, to be judged… it takes amazing internal fortitude. We are all very proud of Kechi.”

Kechi before and after her accident and at graduation